Activités saisonnières

  • 1. Champignons

    Dans nos forêts, l’automne est propice à la cueillette des champignons.
    Ainsi, vous pourrez allier le plaisir de la promenade à celui de la gastronomie.
    Vous trouverez des bolets, des girolles, des chanterelles des prés, des charbonniers, des morilles, des mousserons, etc...

  • 2. Pêche en rivière

    Le Lignon et ses affluents sont classés en 1ère catégorie. L'espèce principale est la truite Fario de souche sauvage.
    Riches et diversifiées, les rivières offrent une qualité de pêche remarquable !
    La carte de pêche est obligatoire.

  • 3. Baignades

    A 3 km de La Vigne, venez vous baigner dans la rivière le Lignon ! Plage de verdure, aménagement sur la rivière pour les bambins.
    La baignade est surveillée du 1er juillet au 31 août de 14h à 18h. Accès libre, parking. Tables de pique-nique, jeux pour enfants, terrain de volley, snack. N’oubliez pas les cannes à pêche !
    Une autre option possible, à 7 km de La Vigne, la base de loisirs du Lac de Devesset : http://www.lac-de-devesset.fr/ ; vous offre une mulitude d'activités, calme et détente au rendez-vous au bord d'un lac de 51 ha entouré de conifères.

Activités d'été

  • 1. Golf

    Implanté sur le lieu-dit « La Pierre de Lune » à 1000 mètres d’altitude, au pied du Mont Mézenc et du Suc du Lizieux, le golf du Chambon sur Lignon offre un parcours de 5981 mètres - par 72 -, avec 18 trous, sur un site boisé et vallonné.   

    Lire la suite
  • Série Montagne

    2. VTT

    Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins ...".  Mais oui, le Haut-Lignon est le paradis de la petite Reine et de son cousin le vélo tout terrain !!
    Suivez-nous donc ! et laissez vous séduire par la qualité et variété des itinéraires ainsi que par la diversité de leurs niveaux de difficultés...

    Lire la suite
  • Série Grands trajets

    3. Vélo

    Vous voulez du spectacle ? L'ARDECHOISE épreuve reine est un magnifique défi et aussi un excellent résumé de notre Ardèche. Depuis le col de Mézilhac vous découvrirez Laviolle, Antraigues ce village choisi et tellement aimé par Jean Ferrat Aizac, LabastidesurBesorgues, Burzet célèbre par le MonteCarlo et SagnesetGoudoulet (ravitaillement). Ils sont très très sympas tous ces villages cités et bravo à l’avance pour celles et ceux qui réussiront à boucler cette Ardéchoise.

    En savoir plus
  • 4. Tennis

    Le Centre de Tennis du Chambon-sur-Lignon qui fonctionne toute l’année avec son tennis-études, accueille les stages ACTJ depuis 30 ans et les internationaux cadet.
    Le panorama et l’air vivifiant du Chambon-sur-Lignon en font un site remarquable, pour son dynamisme et sa qualité de vie.

    Lire la suite
  • Série Junior

    5. Randonnée

    Le Haut-Lignon vous propose de multiples possibilités de randonnées, En "Solo", en famille, entre amis ou accompagnées.
    En partenariat avec l' Association Rando du Haut-Lignon, des randonnées accompagnées et gratuites sont programmées.

    Lire la suite
  • 6. Parapente

    Parapente sur la commune de Chaudeyrolles. Des sensations uniques dans un environnement hors du commun...
    pour les non initiés vous y trouverez un Club qui vous formera à la pratique du parapente : décollage, atterrissage, règlementation, aérologie ...

    Lire la suite
  • 7. Moto/Quad tout terrain

    Des 100aines de kilomètres de chemins technique ou non. Pour les non initiés des stages d’initiation et de perfectionnement encadré par des moniteurs de moto brevetés d’État et fédéraux.
    Des groupes de niveau seront établis dès le début du séjour. Les jeunes seront initiés ou suivront un perfectionnement sur quad 200 cc et moto 125 cc.

    Lire la suite
  • 8. Accrobranche

    Le parcours aventure de l'écureuil à 3 km de La Vigne vous accueille d'avril à fin Octobre.
    Les parcours sont accessibles et adaptés à tous de 3 à 99 ans
    Pour les tout petits (3 à 6 ans) deux parcours ludiques sont prévus à faible hauteur.

    En savoir plus
  • 9. Paint-Ball

    Au cœur de la forêt, activité ludique, opposant deux équipes, les participants sont équipés de lanceurs propulsant des billes de peinture. Jouez et découvrez les différents scénarios en été comme en hiver et prenez d'assaut le fort !

    Connectez-vous
  • 10. Skate Parc

    Le premier contest sur le premier park béton d'Auvergne. 3 catégories proposées : Débutant, Amateur, Confirmé

    Connectez vous (FaceBook)
  • 11. Randonnées à cheval

    De belles balades en forêt ou sur nos hauts plateaux.

Activités d'hivers

Plus haut village du Massif Central à 1343m d'altitude, à la limite du Velay et de l'Ardèche, le bourg des Estables se situe au pied du Mont Mézenc (1753m) et du Mont Alambre (1691m). Depuis toujours, on y vit d'élevage ; les vaches et les boeufs représentent une ressource importante du pays. Mais aujourd'hui, le tourisme se développe, été comme hiver, tout en préservant de vastes territoires sauvages, assurant calme, tranquillité et un zeste d'aventure.

L'espace nordique du Mézenc accueille depuis plusieurs années de nombreuses personnes qui viennent y pratiquer le ski alpin (8 pistes), le ski de fond (50 km de pistes tracées), les balades avec chiens de traîneaux (autour du Rocher Tourte), la raquette à neige (4 sentiers balisés soit 15.5 km), le snow-kite... Chaque hiver, plusieurs manifestations animent la station : Veillade au Mézenc, course de chiens de traîneaux, Nanaloppet, Marathon du Mézenc... La position du massif du Mézenc lui assure un bon enneigement de décembre à mars.

  • 1. Station de Ski de piste Familiale

    En famille ou entre amis, débutants ou initiés, la station des Estables est idéale pour découvrir le Ski alpin sur les pentes du Mont Alambre.
    Pour les débutants, le bas des pistes propose des installations adaptées pour l’apprentissage du ski (fil-neige et baby ski)..   

    En savoir plus
  • 2. Ski de fond

    Dans un cadre préservé, offrant des panoramas variés et grandioses, s’ouvrant notamment sur la chaîne des Alpes, venez découvrir les plaisirs du ski nordique au fil des 51,8 Kilomètres de pistes tracés quotidiennement.

    Amateur de ski alternatif ou de skating, débutant ou confirmé, chacun prendra plaisir à serpenter les pistes qui offrent une glisse de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

    En savoir plus
  • 3. Raquettes

    Les massifs du Mézenc et du Meygal se prêtent remarquablement à la pratique des raquettes. Pas une balade, pas une randonnée qui n’offre des panoramas étonnants sur les grands espaces offerts par ce département de moyenne de montagne.
    Accessible à tous, l'équipement est léger puisque, en dehors des raquettes, une bonne paire de chaussures de montagne suffit ainsi qu'une paire de bâtons pour faciliter les déplacements sur la neige, et aucune technique particulière ne s’impose.
    Idéales en famille ou entre amis, les « sorties » raquettes sont l’occasion de goûter au plaisir incomparable du contact avec la nature en hiver, de profiter de décors somptueux et de savourer sereinement l’après randonnée…

    En savoir plus
  • 4. Chiens de traineaux

    Plusieurs mushers vous proposent sur le Massif du Mézenc des initiations à la conduite d'attelage de chiens de traîneaux.

    En savoir plus